Canopée a conçu un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser et embarquer les équipes dans la transition écologique. Inspirée de la Fresque du climat, la fresque de l’Habitat Responsable comporte 2 parties :

- Comprendre les causes et conséquences du changement climatique, en intégrant les enjeux spécifiques au secteur du logement social

- S’approprier les solutions visant à réduire notre impact Carbone (atténuation), à réduire notre vulnérabilité face aux risques (adaptation) et celles portant sur les leviers de transformation (financement, formation…)

Nous avons souhaité que cette fresque puisse être déployée au-delà de Canopée, en s’appuyant notamment les partenaires avec qui elle a été codéveloppée : Aatiko, le CD2E et DELPHIS | DEL&COOP.

Pour la découvrir en vidéo : https://youtu.be/OFv5Lg-rG04

Pour poursuivre la réflexion commune initiée en 2022 sur l’économie circulaire, nous avons monté un projet avec des étudiants de l’Université Technologique de Compiègne en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de l’Oise. Le projet a mobilisé 22 étudiants en génie urbain et a produit de beaux résultats :

- état des lieux de la filière REP du bâtiment et de ses principaux challenges en matière de recyclage et de réemploi

- analyse des perspectives par matériaux, avec une estimation du Carbone économisé selon les stratégies retenues

- cartographie interactive qui recense l’ensemble des acteurs impliqués en faveur de l’économie circulaire dans le Nord-Est de la France

Au regard de la qualité du travail fourni par les étudiants, on peut aisément mesurer l’intérêt que le sujet a suscité. On ne peut que se réjouir que la nouvelle génération de professionnels du bâtiment prenne à bras-le-corps le challenge du réemploi, qui constitue un élément de réponse stratégique pour décarboner le secteur du bâtiment.

Alors que l'approvisionnement en ressources (délais, coût) n’a jamais été aussi complexe, il est urgent d’adopter des solutions durables et responsables pour continuer de produire du logement. Des solutions existent y compris du côté des équipements et matériaux issus du réemploi & recyclage et les bailleurs sociaux jouent un rôle décisif dans le développement de ce secteur émergent.

Il devient crucial de comprendre comment développer une approche Economie circulaire dans la gestion des chantiers en tant que bailleur social. Les bailleurs de Canopée, en partenariat avec Plateau Urbain et Plaine Commune Habitat, se sont donc réunis en Juin dernier à l’Hermitage pour une journée de séminaire sur l’économie circulaire dans les chantiers.

Cette vidéo résume les conclusions et apports principaux de cette journée d’échanges et de réflexion en commun : www.youtube.com/watch?v=DxUPPleqA_M

Chaque année, Canopée organise un séminaire au vert à l’Hermitage (tiers-lieu d’innovations citoyennes & rurales). Cette année c'était sur l'économie circulaire sur les chantiers, en partenariat avec Plaine Commune Habitat & Plateau urbain.

Dans le contexte actuel avec les difficultés d'approvisionnement, les experts de la construction portent un autre regard sur les matériaux issus du réemploi. Des solutions existent, il convient maintenant d'accompagner ce marché émergent autour de l'économie circulaire. Les bailleurs sociaux peuvent avoir une forte contribution en mobilisant leurs supers pouvoirs de commanditaires.

La démarche de coopération originale portée par le réseau Canopée se consolide avec l’arrivée d’un nouveau membre, l’OPAC de l’Oise, qui partage avec les bailleurs de Canopée les mêmes valeurs (responsabilité sociétale, intelligence collective) et une proximité géographique.

Le réseau atteint désormais une taille conséquente, proche des 100 000 logements. L’adhésion de ce 6ème membre va renforcer la force de Canopée en matière d’achats groupés & en capacités d’innovation.

La priorité n’est pas de l’étendre davantage mais de capitaliser sur la dynamique qui l’a porté jusqu’ici et l’amplifier.