Le réseau Canopée recrute un stagiaire pour le 1er semestre 2021. Sous la responsabilité de la Déléguée Générale, il/elle aura en charge la conduite de projets, définis en concertation avec les centres d’intérêt et les points forts du stagiaire. Une belle opportunité pour découvrir un secteur en mutation dans une dynamique d’intelligence collective. Pour en savoir plus...

 

AMSOM Habitat a développé une plateforme de location choisie, qui vise à répondre aux attentes des différentes parties prenantes, sans se substituer à leurs prérogatives :

Pour les demandeurs de logement : la plateforme leur permet de devenir acteurs de leurs recherches, en se positionnant sur des résidences de manière avertie.

Pour le bailleur : l’outil simplifie le travail des chargés de commercialisation. D’une part, car il prend en compte les souhaits des demandeurs, ce qui réduit le risque de refus. D’autre part, car il permet de faire remonter les dossiers des demandeurs pertinents selon leurs profils, en prenant en compte à la fois l’urgence de leur demande (via le scoring de la cotation) et leur contribution aux objectifs de peuplement du bailleur.

Pour les collectivités et la Commission d’attribution : la solution constitue un outil d’aide à la décision, qui favorise l’équilibre social des territoires à travers la mise en œuvre d’une politique de peuplement avec un réel suivi dans le temps.

Cet outil, qui a obtenu le grand prix de l’Innovation de la Fédération des Offices, a été adopté par Oise Habitat et Reims habitat. Ayant été sollicité par de nombreux bailleurs désireux d’acquérir cette solution, AMSOM Habitat a choisi de déléguer la commercialisation (et les futurs développements) d’Hesta au GIE Canopée. Pour en savoir plus : www.hesta.fr / Vidéo de présentation de la plateforme

Le projet de création de chatbot avait pris forme lors du séminaire numérique de 2018. Depuis, les offices de Canopée ont tous les quatre élaboré leur propre boîte de dialogue. Cette assistance virtuelle mise à disposition des clients apporte des réponses simples et instantanées aux questions courantes : demandes de logement, vie du locataire, réclamations techniques…  L’objectif est de soulager les équipes en charge de répondre aux appels et d’améliorer le service client, ce service étant disponibles 24h/24 sur les sites web.

AMSOM Habitat ayant été le premier à développer son chatbot, les autres offices ont pu bénéficier de ses retours d’expérience. Ils ont mutualisé le coût de développement en ayant recours au même prestataire et en optant pour une formation groupée. Ils ont également travaillé ensemble la formulation des réponses que doivent apporter les chatbots aux questions que peuvent poser les clients.

Découvrez Sofia (AMSOM Habitat), Helpy, (Oise habitat), OPAL'IA  (OPAL), et Sambot (Reims habitat)

 

Le réseau Canopée a souhaité matérialiser sa démarche collective à travers une brochure qui recense l’étendue des savoir-faire de ses membres en matière de maîtrise d’ouvrage. Forts de leur ancrage territorial et de leurs 100 ans existence aux côtés des élus et des locataires, les OPH de Canopée ont à cœur de mettre leur expertise de constructeurs au service de l’intérêt général.

Résultat d’un travail collaboratif entre les services communication des membres du réseau, cette brochure a été conçue comme un outil utile à destination des partenaires. Sur le modèle d’un catalogue de produits, elle présente les solutions existantes pour répondre aux besoins des territoires, de même que la myriade de compétences développées par les organismes du réseau. La brochure Canopée symbolise ainsi la force d’un réseau tourné vers l’action.

Consulter la brochure Canopée

 

 Retour en images sur le séminaire participatif organisé le 21 juin dernier à l’Hermitage. Convivialité et partage étaient les maîtres-mots de cette journée dédiée à l’Esprit client, qui avait pour but de renforcer les liens entre bailleurs et locataires, tout en fédérant les professionnels autour de cet objectif.

La richesse des échanges de même que les propositions ayant émergé des ateliers sur la fidélisation, le contrat multiservice et les nouveaux services, ont permis de nourrir les réflexions des OPH en vue d’améliorer la qualité de leurs services. Les membres de Canopée poursuivent désormais leur démarche en direction des locataires, avec pour ambition de reconduire très prochainement cette expérience inédite.

Visionner la vidéo du séminaire