Chaque année, Canopée organise un séminaire au vert à l’Hermitage (tiers-lieu d’innovations citoyennes & rurales). Cette année c'était sur l'économie circulaire sur les chantiers, en partenariat avec Plaine Commune Habitat & Plateau urbain.

Dans le contexte actuel avec les difficultés d'approvisionnement, les experts de la construction portent un autre regard sur les matériaux issus du réemploi. Des solutions existent, il convient maintenant d'accompagner ce marché émergent autour de l'économie circulaire. Les bailleurs sociaux peuvent avoir une forte contribution en mobilisant leurs supers pouvoirs de commanditaires.

La démarche de coopération originale portée par le réseau Canopée se consolide avec l’arrivée d’un nouveau membre, l’OPAC de l’Oise, qui partage avec les bailleurs de Canopée les mêmes valeurs (responsabilité sociétale, intelligence collective) et une proximité géographique.

Le réseau atteint désormais une taille conséquente, proche des 100 000 logements. L’adhésion de ce 6ème membre va renforcer la force de Canopée en matière d’achats groupés & en capacités d’innovation.

La priorité n’est pas de l’étendre davantage mais de capitaliser sur la dynamique qui l’a porté jusqu’ici et l’amplifier.

Les 5 bailleurs du Réseau Canopée ont été séduits par la startup Toutes mes aides, qui propose une solution face à la problématique du non-recours aux aides. Développé avec le soutien de la Croix Rouge, Toutes mes aides est le plus grand simulateur d’aides en ligne. La plateforme identifie toutes les aides mobilisables pour un ménage selon son profil, et l’aide à constituer les dossiers de demandes.

Soucieux de renforcer le pouvoir d’achat de leurs locataires, les bailleurs de Canopée ont signé un engagement avec Toutes mes aides lors du Congrès HLM de Bordeaux.

Canopée a été créé il y a tout juste 3 ans par 4 bailleurs sociaux (AMSOM Habitat, Oise Habitat, l'OPAL et Reims habitat) sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique. Alors que le GIE s’agrandit avec un 5ème membre (Baie de Somme Habitat), nous avons réalisé une courte vidéo pour présenter la démarche, le fonctionnement du réseau et donner à voir des exemples concrets de réalisations.

Le réseau Canopée compte désormais un 5ème membre : Baie de Somme Habitat, principal bailleur social de Picardie maritime. Cet Office Public de l’Habitat de 4 000 logements rejoint les 4 bailleurs à l’origine de la création en janvier 2018 du Groupement d’Intérêt Economique (AMSOM Habitat, Oise Habitat, l’OPAL et Reims habitat). Baie de Somme Habitat partage avec les membres fondateurs du GIE une proximité géographique et des valeurs communes (un fort ancrage territorial, un sens de la responsabilité sociétale et une appétence pour l’innovation). Ce rapprochement s’inscrit dans la dynamique de la création de la Société de coordination Synéo par AMSOM Habitat et Baie de Somme Habitat.