Il y a quelques mois, le réseau Canopée s’est lancé un défi de taille : réunir des collaborateurs et des locataires pour un séminaire participatif sur la relation client. Le 21 juin dernier, sous une belle journée ensoleillée, 30 représentants des 4 offices et 20 locataires ont répondu présents à l’invitation… Défi relevé ! C’est à l’Hermitage, tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes, que s’est déroulé cet événement inédit. Cette rencontre avait pour finalités d'associer les premiers concernés à la démarche menée sur l'Esprit client et de faire évoluer le regard que professionnels et locataires portent l'un sur l'autre.

Les organismes ont pu présenter le travail réalisé sur l’Esprit client depuis plus d’un an : enquête menée auprès de 4 000 locataires, élaboration d’une charte, création d’un chatbot, vidéos tutoriels sur les réparations locatives… Le séminaire a surtout été l’occasion d'animer des ateliers collaboratifs, qui ont permis d’apporter des réponses innovantes aux problématiques suivantes : comment fidéliser les locataires ? quels seront les nouveaux services de demain ? à quoi ressemble un contrat multiservices idéal ? Avec cette journée riche en dialogue, les membres de Canopée réaffirment leur choix de miser sur l’intelligence collective, au profit de l’amélioration des relations bailleurs - locataires.